Imen Es - 1ère fois. En vous gênant un peu, vous pourrez tous vous asseoir sur cette banquette.Se causer de l'embarras réciproquement l'un à l'autre.Il est vrai que je n'aimais pas à rester longtemps avec elle ; et il n'est guère en moi de savoir me gênerMademoiselle, approchez ; ne vous gênez pas ; vous entendrez mieuxAllez donc vous promener ; Mon cher, ne vous gênez pas, Mon équipage est là-basVous avez eu trop de bonté de vous arranger si vite avec ma famille ; vous savez que j'étais bien éloigné de demander pour elle un paiement si prompt ; je serais extrêmement affligé que vous vous fussiez gênéVoltaire, à propos de ce vers d'Héraclius, II, 6 : Comme sa cruauté pour mieux gêner Maurice..., et ailleurs, reprend Corneille d'avoir ainsi parlé, et dit que gêner ne signifie qu'embarrasser, inquiéter. Définitions de être gêné. Cette visite imprévue nous gêne beaucoup. Sa cuirasse le gêne beaucoup.
Ne vous gênez pas ! Synonymes et Antonymes servent à: Définir un mot. Il a toujours peur de s'imposer, de gêner. Ça me gêne Lyrics: Je sais bien que tu m'aimes encore / Que tu m'en veux pour ça / Est-c'que j'ai tort ?
Te revoir, ça me gêne J'aurais tout flambé pour être à tes côtés Te revoir, ça me gêne. Ces témoins me gênent.Britannicus le gêne, Albine ; et chaque jour Je sens que je deviens importune à mon tourMettre obstacle, empêcher, contraindre. Il a toujours peur de s'imposer, de gêner. Ne vous gênez pas, se dit à qui prend trop ses aises.On dit dans le même sens ironique : il ne se gêne pas.Si cela ne vous gêne pas, est aussi une formule de politesse très usitée.Ajouter de nouveaux contenus Add à votre site depuis Sensagent par XML.Obtenir des informations en XML pour filtrer le meilleur contenu.Fixer la signification de chaque méta-donnée (multilingue). La conjugaison du verbe gêner sa définition et ses synonymes. Être gêné aux Mettre dans une situation embarrassante, difficile, où s'exerce une contrainte. Avoir l'air gêné. Mariane, V, 7.Par avant la dicte sentence ilz les avoient fait gehenner sans nul ordre de justiceEt si nostre langue n'est si curieusement reiglée, ou plustost liée et geinée en ses autres parties...Celuy que le juge a gehenné, pour ne le faire mourir innocentJe me suis contrainct et gehenné pour maintenir ce vain masqueLes gens de Pluviaud battent ce trompette, et lui le gesna à coups de verre ; entre le vin et la fraieur, il leur apprit qu'ils avoient l'armée sur les brasEt tous les ans il voirra sur l'automne Bacchus luy rire, et plus que ses voisins Dans son pressoüer gennera de raisinsTu verras ces vaillans, en leurs vertus extresmes, Avoir vescu gehennez et estre morts de mesmesGêne ; le substantif a ici précédé le verbe, puisque gêne représente gehenne, nom duquel tout dérive.un contenu abusif (raciste, pornographique, diffamatoire) Mettre dans une situation financière embarrassante.Il me gêne dans mes projets. Spécialement : embarrasser financièrement. La plupart des définitions du français sont proposées par SenseGates et comportent un approfondissement avec Littré et plusieurs auteurs techniques spécialisés.
1. causer un trouble, un malaise physique; mettre à l'étroit. L'utilisation du service de dictionnaire des synonymes est gratuite et réservée à un usage strictement personnel. Il me gêne dans mes projets. C'est une dépense qui va me gêner. On ne lui dit rien, il aurait tort de se gêner ! Je me trouve un peu gêné. 2. faire éprouver de l'embarras devant qqn. Spécialement : embarrasser financièrement." Je me trouve un peu gêné.Votre question me gêne.
Tous droits réservés.Les cookies nous aident à fournir les services. Changer la langue cible pour obtenir des traductions.Copyright © 2000-2016 sensagent : Encyclopédie en ligne, Thesaurus, dictionnaire de définitions et plus. Les exemples prouvent qu'il n'y a rien à reprendre dans Corneille : il ne faisait que suivre l'usage de son temps, qui n'avait pas encore amoindri le sens de gêner.