Elles comprennent les allocations pour enfants, les allocations de formation professionnelle ou pour enfant invalide et les allocations de naissance ou adoption. Des allocations particulières sont octroyées aux personnes travaillant dans le domaine agricole.Chaque enfant, domicilié en Suisse, sur le territoire de l'UE, de l'AELE ou des pays avec lesquels la Suisse a signé une convention. service militaire en service long ou service militaire et paiement de galons), il n'est plus considéré comme étant en formation.Oui, si les cours suivis portent au moins sur 4 leçons (de 45 à 60 minutes) par semaine. ).Pour les indépendants, le parent doit remplir le formulaire de demande d’allocations familiales auprès de la caisse de compensation AVS à laquelle il est affilié.Pour les personnes au bénéfice d’indemnités de l’assurance chômage, si aucune personne exerçant une activité lucrative ne peut faire valoir un droit aux allocations familiales pour le même enfant, le supplément pour enfant de l’assurance chômage doit être demandé auprès de la caisse de chômage versant les indemnités.Pour les mères au chômage au moment de la naissance de leur enfant et qui touchent une allocation fédérale de maternité, afin de pouvoir bénéficier des allocations pour la durée du congé maternité, la mère doit remplir le formulaire de demande d’allocations familiales pour les mères au chômage au moment de la naissance et le transmettre à la Caisse cantonale vaudoise de compensation AVS.Pour les personnes sans activité lucrative, le parent doit remplir le formulaire de demande d’allocations familiales pour personne sans activité lucrative et doit s’adresser à l’agence d’assurances sociales de sa commune de domicile.Cette allocation ne doit pas être confondue avec l'allocation de naissance soumise à limite de ressources, versée par la Ville de Lausanne aux mères sans activité lucrative! C’est également auprès de ces caisses qu’il faut faire parvenir les pièces justificatives nécessaires (ex : attestation de formation).Les personnes salariées déposent leur demande d’allocations familiales auprès de :Les personnes exerçant une activité indépendante s’adressent à la caisse d'allocations familiales auprès de laquelle elles sont affiliées.Les personnes sans activité lucrative déposent en principe leur demande auprès de la caisse d'allocations familiales cantonale. Les allocations familiales sont une contribution à l'entretien de l’enfant.
Lorsque l’un des parents touche des prestations complémentaires de l’AVS ou de l’AI, il n’y a aucun droit aux allocations familiales en tant que personne sans activité lucrative.Oui.
En région de montagne, les montants sont majorés de 20 francs. Il peut les transmettre directement à la caisse de compensation pour allocations familiales compétente.En principe les allocations familiales sont versées en même temps que le salaire, pour le mois en cours.
Règlement d'application de la Loi sur le personnel. Pour toucher les allocations familiales ou le complément différentiel en Suisse, des démarches doivent être entreprises auprès de votre employeur.
Cette allocation est doublée en cas de naissances ou d'accueils multiples. Le parent doit en particulier démontrer que l’autre parent ne lui reverse pas, ou pas en totalité, les allocations familiales qu’il perçoit.
La Suisse a conclu de telles conventions avec les États membres de l’UE et de l’AELE ainsi qu’avec la Bosnie-Herzégovine.
Une réponse vous parviendra dans les meilleurs délais. Le parent qui touche les allocations familiales doit reverser ces prestations au parent avec lequel vit l’enfant.