Quatre générations de Turgot reposent dans la chapelle. 11 rue de Sévres ancien couvent des Prémontrés - Quartier : N-D des Champs - Cherche-Midi - Arrondissement : 6 - Lieu : Demeure de Joris-Karl Huysmans - Personnage(s) : Joris-Karl Huysmans - Événement : Demeure de l’écrivain naturaliste Joris-Karl Huysmans, féru d’occultisme - Date : 1895 – 1899 - Troisième République - GPMY p 696-967 — PGHR t2 p 157-158 — LAPC p …
Ils furent de généreux donateurs de l'Hospice des Incurables. Notice écrite en 1861, avant l3 translation des Petits-Ménages à Issy. L'hospice continue à accueillir les malades jusqu'en 1869, puis devient un hôpital indépendant et prend le nom de René Laënnec en 1878.La réhabilitation a permis de remettre en valeur les volumes des grandes salles qui donnaient sur la chapelle et de reconstituer les jardins qui ponctuent les façades comme autant de cloîtres à ciel ouvert à partir de dessins anciens. Dommage cela m’aurait fait plaisir de vous croiser C était mon choix mais mon ami ne pouvant pas prendre les transports nous sommes restés dans le 91/78 Comme elle avait été annoncée à grand coup de pleines pages dans la Presse Pas du tout ! L'hospice des Incurables fut fondé en 1634 par le grand aumonier de Louis XIII, le Cardinal de La Rochefoucauld, exauçant le voeu de l'abbé Joulet de Châtillon, aumonier d'Henri IV.
C'est à présent un havre de paix en plein Paris. L'hospice continue à accueillir les malades jusqu'en 1869, puis devient un hôpital indépendant et prend le nom de René Laënnec en 1878. Au 40 rue de Sèvres dans le 7 e arrondissement de Paris, se tient, à l’abri des regards, un joyau qui n’ouvre ses portes que pour celles et ceux qui ont la chance d’y travailler ou lors des Journées du Patrimoine. Nous nous y sommes pointés samedi vers 13h 30 et nous sommes entrés sans aucune attente.Il faut dire que le chantier de la réhabilitation de cet immense parcelle en plein 7ème arrondissement avait duré plus de 10 ans et généré une foule de polémiques : imaginez qu'il était prévu d'y construire des logements sociaux, qui risquaient perturber la quiétude des riverains ... Bref, de recours en recours, de difficulté technique - la sacristie de la chapelle se trouva malencontreusement démolie en cours de chantier - en retards de construction, nous avions l'impression que ce programme hyper-complexe ne sortirait jamais de terre.
Intérieur de la chapelle de l'Hospice des incurables (actuel Hôpital Laënnec), 42 rue de Sèvres, 7ème arrondissement, Paris.
Panneaux Histoire de Paris, Pelles Starck, Bornes Histoire de Paris ... (Rue des Fossés Saint-Bernard) - Hôtel Le Brun (Rue du Cardinal Lemoine) ... - Hospice des incurables (ancien hôpital Laennec, rue de Sèvres) 9e arrondissement : - Hôtel de Mercy Argentan (16 Bd Montmartre)
Coordonnées du Comité Laennec-Turgot - 73 rue du Cherche-Midi 75006 F Paris - Téléphone : (33)1 42 22 49 36 - Courriel : La Commission du vieux Paris décide de faire des recherches concernant les 4 sépultures des Turgot reposant dans la chapelle des Incurables.Le buste d’Anne Robert Jacques Turgot fut donc installé officiellement dans la cour d'honneur de l’hôpital Laennec devant le portail de la chapelle. Et à vrai dire, je ne sais pas combien de logements sociaux ont été finalement réalisés sur le pourtour du terrain ...Et voilà que renaît dans toute sa pureté originelle ce bâtiment de style Louis XIII édifié à l'origine pour permettre aux plus humbles de terminer leur existence. Cet hospice est remplacé rue de Sèvres etrue de la Chaise par-unsquare, parle prolongement de la rue de Babylone, par, l'amorce de la rue Chomel et-par la nouvelle rue Velpeau. J’y suis allée aussi samedi, mais un peu plus tard. ______________________________________________________________________________________
Pour le promoteur, l'affaire est désormais réglée. Paris la rue de sèvres et l’hôpital Laënnec éditeur ND Phot § Fondé en 1634, l’ancien hospice des d’Incurables est réservé aux deux 2 sexes. En 2000, à Paris, au 42, rue de Sèvres, à deux pas des magasins du Bon Marché, l’hôpital Laennec fermait ses portes. En 1802, les Hommes furent transférés aux récollets, les Femmes demeurèrent Rue de Sèvres jusqu’en 1809, époque à laquelle elles furent transférées à … _______________________________________________________________________________________________________________gnatures démontrent que le public du monde entier se préoccupe plus que jamais du devenir de cette chapelle, l'un des joyaux du patrimoine national. Magnifique!
L’ensemble du site était alors vendu à une compagnie d’Assurance. Tirage ancien contrecollé sur un montage, le tout placé dans une pochette polyester. | Paris Musées 1634 - Hospice des Incurables - 1878 - Hôpital Laennec - 2000 fermeture de l'hôpital 1634 -Le Cardinal de La Rochefoucauld et 188 donateurs dont Madame de la Sablière a offert au peuple de Paris un lieu pour que les nécessiteux puissent avoir une fin décente.. 1878 - En hommage à l'inventeur du Stéthoscope, l'Hospice devient l'Hôpital Laennec.