De son côté, le président du parti Sahwanya Frodebu Nyakuri, Kefa Nibizi souligne qu’on ne peut pas dire que la démocratie a été un problème pour le Burundi.
Lorsque le L'opposition burundaise refuse de participer à l'élection présidentielle du 28 juin 2010 et dénonce des fraudes lors des élections municipales de mai (le CNDD-FDD a remporté les municipales avec 64 % des voix et le déroulement de l'élection est jugé correct en regard des standards internationaux par les observateurs de l'Union européenneEn 2015, Pierre Nkurunziza décide de briguer un troisième mandat à la présidence de la République et s'impose en avril comme le candidat du pouvoir pour l'Le 13 mai 2015, Pierre Nkurunziza, en déplacement, est victime d'une La situation économique continue à se dégrader.
Trump chic et engagée: ce look riche en symbolesCovid-19 : les tests PCR seraient dangereux pour le cerveau?«Les groupes jihadistes sont les grands bénéficiaires du coup d’Etat au Mali»Le gouvernement note une légère tendance baissière des cours des principaux produits miniers congolais.Cameroun: le parti au pouvoir se penche sur les indisciplinés de ses rangs, du 24 au 31 aoûtCôte d’Ivoire / Insécurité : le phénomène des microbes, un mal grandissantLe Real Madrid prête sa pépite au Borussia DortmundAssassinat de R. Hariri: pourquoi tant de divisions ?Cinq nouvelles infections au coronavirus dans les rangs du Wydad de CasablancaLa chute du régime d’IBK au Mali fait la Une des journaux ivoiriensCameroun : Choupo-Moting proche du trophée de la Ligue des champions UEFALDC: après la victoire du PSG, Neymar lance une pique à Leipzig[Tribune] Lettre ouverte à Emmanuel Macron contre le classement du Niger en zone rougeMali : les putschistes appellent à une transition du pouvoirAfrique du Sud: l’ex président, Jacob Zuma, poursuivi en justice par sa 3e épousePrise en charge des Covid+ : Une vingtaine d’ONG dénoncent leur exclusion auprès de Ait TalebLe coup d’Etat au Mali tient en haleine les quotidiens sénégalais« Ai-je réellement le choix ? Selon lui, quand on parle de la démocratie, il y a aussi la liberté d’association.
D’après toujours M. Ntibantunganya, la démocratie va de pair avec la promotion et la protection des droits de l’Homme. Elle est une réalité malgré quelques défis à relever Le Burundi est entré dans l’ère démocratique depuis les années 1990. Il faut plutôt inventer, penser et gérer des stratégies qui développent davantage ces libertés au lieu de penser qu’on se développe en étouffant une liberté ici ou là ». Compte tenu de tous ces éléments, Sylvestre Ntibantunganya affirme qu’au Burundi il y a la démocratie. Bref, a-t-il ajouté, plusieurs indicateurs montrent que la démocratie s’est déjà implantée au Burundi. Mais, elle doit veiller à ce que les dirigeants font pour les juger au moment opportun ». « Le Burundi de 2019 n’est pas du tout comparable au Burundi de 1990 et encore moins au Burundi de 1970 ou des années 1960.
Etant un des initiateurs de la démocratie au Burundi, l’ancien président de la République du Burundi, Sylvestre Ntibantunganya, indique qu’aujourd’hui il y a une avancée significative même s’il y a certaines situations qu’il faut regretter.
Il déplore le fait que quand on parle de la démocratie, il y en a qui la limitent au seul fait de participer ou d’avoir le droit de participer aux élections. « Cela est un devoir deceux qui ont été élus ou ceux qui ont des responsabilités. Il y a également le respect des institutions issues de la volonté populaire. Création du CNDD et des FDD pour le retour de la démocratie au Burundi. C’est vrai, il y a quelques défis à relever mais la démocratie est là quand même ». Selon une des légendes fondatrices, la nation burundaise a été fondée par un homme appelé Les premières traces archéologiques d'un État burundais remontent au Les premiers explorateurs et missionnaires européens font de brèves incursions dans la région à partir de 1856. De plus certains Tutsis considèrent le pouvoir comme un de leurs attributs et refusent que de simples Hutus puissent gouverner. Avant la colonisation : coexistence de 3 communautés d’origines différentes – les Twas apparentés aux tribus pygmées, les Hutus peuple d’agriculteurs et les Tutsi, pasteurs venus du nord - qui se sont assimilées les unes aux autres avec le temps.. A partir du XVIe siècle : différentes monarchies sont progressivement unifiées.Le Burundi atteint sa plus grande …
Collez (CTRL+V) l'URL dans la zone de texte de la Envie d'évasion? Il faut donner aux gens les mêmes droits notamment ceux qui ne sont pas réservées effectivement au parti qui a gagné ». Ceux qui ne la voulaient pas, il fallait aussi les préparer pour qu’ils soient ouverts à la démocratie.