A titre de comparaison, l’union européenne en 2017 produisait 168 millions de tonnes d’acier/an pour une population de 511 millions d’habitants, soit 180 kg/an et par personne. L’Afrique, au contraire, n’a pas connu d’âge du bronze, mais directement celui du fer. L’apparition très progressive des objets en métal ne semble pas avoir produit de rupture fondamentale dans l’organisation de la société de l’époque, du moins au début …. 2 Les campagnes de prospections menées entre 2001 et 2010 dans le massif du Mercantour français (Alpes-Maritimes) et en Haute-Ubaye (Alpes-de-Haute-Provence) dans le cadre de Projets collectifs de recherches sur les mines et la métallurgie apportent désormais des informations inédites sur la répartition et l’origine de la métallurgie du fer dans les Alpes du Sud-Ouest. D’abord balbutiante, la maîtrise de la métallurgie a été lente, basée sur l’essai-erreur et la transmission orale en l’absence de toute connaissance fondamentale (nature … La métallurgie du fer nécessite une température plus élevée (1500°C pour être réduit) que celle du bronze, atteignable grâce à l’évolution technologique des fours. Cette loupe est immédiatement débarrassée des morceaux de charbon et du laitier par un cinglage alterné avec plusieurs réchauffages, et finalement forgée pour obtenir les objets souhaités.Les Chinois commencent à faire fondre le fer dès le Ve siècle avant notre ère (période des Royaumes combattants).
Le fer a un comportement réducteur, il existe rarement à l'état natif ; on le trouve donc sous forme oxydée ($\text{F}{{\text{e}}^{\text{2+}}}\text{ }\!\!~\!\!\text{ ou F}{{\text{e}}^{\text{3+}}}$ ).Pour la métallurgie, le minerai doit avoir une teneur > 30% en fer.$\text{F}{{\text{e}}_{\text{2}}}{{\text{O}}_{\text{3}}}$$\text{F}{{\text{e}}_{\text{3}}}{{\text{O}}_{\text{4}}}$$\text{2F}{{\text{e}}_{\text{2}}}{{\text{O}}_{\text{3}}}\text{, 3}{{\text{H}}_{\text{2}}}\text{0}$$\text{F}{{\text{e}}_{\text{2}}}{{\text{O}}_{\text{3}}}\text{, }{{\text{H}}_{\text{2}}}\text{0}$Préparation de la fonte : le haut-fourneau $\to $ Réduction des oxydes par COcoke métallurgique (grande résistance à l'écrasement, blocs de 10 à 15cm)Fondants pour éliminer la gangue du minerai par formation du laitier qui se sépare de la fonte par différence de densité : Si la gangue est acide ($\text{Si}{{\text{O}}_{\text{2}}}\text{ ou A}{{\text{l}}_{\text{2}}}{{\text{O}}_{\text{3}}}$ ), on ajoute $\text{CaC}{{\text{O}}_{\text{3}}}$ sous forme de castine.
Il faut donc que d’autres personnes leur fournissent en échange subsistance et bientôt protection. Parmi les vestiges de la fin du néolithique, les préhistoriens trouvent toutes sortes d’objets en métal : des bijoux et des objets de décoration, des outils agricoles (haches, faucilles) et les premières armes. L’âge des métaux (âge du bronze et âge du fer) a été depuis appelée protohistoire et s’intercale entre l’ère préhistorique et l’ère historique (faits relatés assez fiables liés à l’invention de l’écriture). Il énonça sa théorie des trois périodes préhistoriques — l’âge de la pierre, l’âge du bronze et l’âge du fer. La métallurgie du cuivre et du bronze (Ife, Benin…) y est en effet très postérieure. FER - Rôle biologique du fer. J.-C. dans le nord de l’Europe et vers 1000 av. Les premiers alliages à avoir été maitrisés (cuivre, laiton, …, fer) furent liés à leur disponibilité dans le milieu naturel (à l’état natif) et à la facilité de leur transformation (point de fusion, …) pour réaliser des armes, des pièces utilitaires (haches, couteaux, …) ou de décoration.Au paléolithique, les hommes modernes (homo-sapiens) étaient chasseurs cueilleurs et se déplaçaient sans cesse, en petits groupes (10 à 30 individus environ), quelquefois sur de grands territoires (plusieurs centaines de kilomètres carrés), en fonction des saisons et du déplacement du gibier. Nous vous offrons une grande liste de Chinois fiables la métallurgie du fer usines / fabricants, fournisseurs, exportateurs ou commerçants …