Questionner le monde
Le tableau sera présenté par dévoilement progressif.
Découvrez tous les quinze jours des contenus pédagogiques pour préparer et animer vos cours Dans cette toile, le peintre, influencé par Caravage, met en scène quatre personnages. Un véritable hommage à ce peintre ! Ça ne vous aura pas échappé, le vil individu a glissé sa main dans son dos et ce n’est pas pour se gratter.
Enseignements artistiques Il n’est pas tout récent cet article, mais je suis content de voir qu’il est encore lu !Ces ressources, dont la responsabilité pédagogique n'engage que moi, sont mises à disposition des collègues pour une utilisation libre dans vos classe et ne sont pas destinées à une utilisation commerciale.Si vous trouvez ici un document qui vous plait, s'il vous plaît, ne le publiez pas directement sur votre blog.
Œuvre : Le Tricheur à l’as de carreau, 1636-38. Le Tricheur de Georges de La Tour, peint au XVII e siècle, illustre les trois tentations de l'époque : le jeu, le vin et la chair.
Y a pas grand chose à me jalouser, tu sais Je suis passé chez toi ce soir pour préparer mon article du mois !Merci Charlotte !
Langues vivantes Pas celui du jeune riche à droite, lui il ne comprend rien à ce qui se passe. Les trois joueurs sont élégants. Lecture automatique. Que regarde-t-il ?2° Un femme à côté de lui.
Actualité Trois sont en train de faire une partie de cartes tandis que la dernière apporte un verre à l’un d’eux. Celles-ci se rejoignent dans un espace restreint et forment un triangle qui vient mettre en avant la connivence entre ces personnages. Il y a encore quelques autres différences.La diseuse de bonne aventure, Georges de La Tour, 1630Ici, ce ne sont pas les mêmes péchés qui sont dénoncés, mais la naïveté. Hôtels mythiques - L'American Colony Hotel à Jérusalem. La composition du tableau est donc au service de la narration : seul contre tous.La lumière du tableau nous raconte la même histoire. Quand on regarde la manière dont l’arrière plan est éclairé, on s’aperçoit qu’il est plongé dans la pénombre, sauf derrière le personnage de droite.
À suivre. C’est l’oeuvre de Georges de La Tour, un peintre français. Découvrez chaque semaine, les nouveautés éducatives pour apprendre autrement :
Quoique le joueur de gauche parait un peu plus négligé : ses cocardes sont défaites (les noeuds sur l’épaule).Rien ne bouge, tout semble suspendu mais pourtant quelque chose cloche dans cette scène…Dans ce tableau encore, ce sont les habits qui vont nous aider à identifier l’époque. Les trois personnages sont complices et c’est ce jeu de regard qui permet de le comprendre. Elle est assez dure (la délimitation entre ombre et lumière est nette), ce qui donne un côté dramatique à la scène. Après tout, c’est lui qui est en train de gagner, il est sûr de lui et détendu.Et regardez sa voisine : son regard est dirigé vers la servante. Merci pour ce très beau travail que je vais utiliser dès lundi !J’adore mener cette séance, j’espère que ce sera ton cas également !Merci Emily ? Il tire un as de sa ceinture et nous regarde l’air de dire « t’as vu ce qui se passe ? Il s’agit de plonger la scène dans la pénombre pour donner un côté dramatique, en mettant en lumière les éléments importants.Ce qui rend l’ambiance étrange, ce sont ces regards en coin que se lancent les personnages.