Les autorités coloniales commencèrent à envoyer les meilleurs étudiants à Le Cameroun est confronté au milieu des années 1950 à une crise économique causée par la chute des cours du cacao. Malgré quelques abus, les allemands furent les premiers constructeurs du Cameroun aussi bien sur le plan économique que sur le plan socio-culturel. Ce serait en effet sous l'influence de l'homme d'affaires Adolph Woermann, dont la compagnie a implanté une maison de commerce à Douala, que Bismarck, d’abord sceptique sur l’intérêt du projet colonial, s'est laissé convaincre. 3 & 4, 2000 La chefferie traditionnelle au Cameroun: ambiguïtés juridiques et dérives politiques Charles Nach Mback Abstract: It seems that traditional chiefdoms in Africa have never recovered from the trauma caused by their contact with the first European colonisers.
La troupe allemande (la Schutztruppe) francha la frontière avec la Guinée espagnole (Rio Muni) pour y être internée ou en Espagne.Avec la défaite des forces militaires allemandes du Cameroun les puissances d’occupation française et britannique se sont partagées le Cameroun aux parties inégales: le cinquième occidental situé aux frontières nigérianes pour la Grande Bretagne et les quatre cinquièmes orientaux pour la FranceSur la base du Traité de Versailles du 28 juin 1919 la Sociéte des Nations (SDN) a accordé un mandat pour la partie occidentale à la Grande Bretagne et un autre pour la partie orientale à la France. La conquête allemande au Cameroun fut difficile à cause de plusieurs facteurs dont les plus importants sont : - Le climat (chaleur torride au nord), la végétation (forêt dense difficilement pénétrable). Merci, Thank you, شكرا Cпасибо, Danke, Tak, Grazie, Gracias, 谢谢 धन्यवाद ! L’élevage et l’exploitation du bois prirent une dimension nouvelle grâce aux nouvelles routes.
www.colonialvoyage.com © Copyright 1998-2020, All Rights Reserved. Le Nouveau-Cameroun fut réintégré dans les territoires de l’Afrique Equatoriale Française (AEF).Ainsi commença un développement différent sur les mesures des deux puissances mandataires.C’étaient les français qui ont appliqué leur système colonial d’assimilation à leur partie du Cameroun.La scolarisation se faisait exclusivement en langue française. Dans certains cas, des indigènes se sont mutilés pour échapper au recrutement. Afin de marquer leur présence sur le territoire, ils vont fixer les frontières, dessiner la carte du Cameroun, organiser les institutions en installant un gouvernement et en créant un État sans oublier la construction de nombreuses infrastructures. Les Allemands n’ont véritablement pas connu de répit au cours des trente années qu’ils ont passées au Kamerun. Africa Development, Vol. Le Congo belge, indique le ministre allemand des Affaires étrangères peu avant la Première guerre mondiale, est une trop grande colonie pour un trop petit pays. :Les Européens, au Cameroun, au 19ème siècle étaient soit Allemands soit Anglais, pour la plupart des commerçants. De grandes compagnies commerciales allemandes (Woermann, Jantzen und Thoermalen) et compagnies concessionnaires (Sudkamerun Gesellschaft, Nord-West Kamerun Gesellschaft) s'implantent massivement dans la colonie.
Ainsi il était strictement interdit d’employer les langues locales. Au total, plus de 10 000 Camerounais vont combattre aux côtés des troupes françaises au cours de la guerre. En En 1956, la France accorde l’autonomie interne et l’assemblée devient Assemblée Législative du Cameroun (ALCM). Le gouvernement allemand envoie Gustav Nachtigal négocier la mise sous tutelle allemande du Cameroun avec les chefs doualas. 2 Id., Voir en outre la traduction du « Projet allemand sur le recrutement et l'engagement des travailleurs dans les entreprises agricoles et forestières au Cameroun en 1914 », in G. Martin, « et protection de 3a main-d'œuvre en pays tropicaux et au », in Congrès d'Agriculture Coloniale, mai, 1918, t.
Au Cameroun administré par les Britanniques le système d’organisation était le principe du “indirect rule”, incluant les chefs traditionnels dans l’administration coloniale.
Afin de marquer leur présence sur le territoire, ils vont fixer les frontières, dessiner la carte du Cameroun, organiser les institutions en installant un gouvernement et en créant un État sans oublier la construction de nombreuses infrastructures. Ainsi les Pallotins entretenaient des relations amicales avec les autorités coloniales, ce que n’était pas le cas pour les Bâlois dans la même mesure.Après l’intervention de l’administration coloniale les missionnaires bâlois se contentait de donner la doctrine religieuse en langue vernaculaire. Orange: Neukamerun/Nouveau Cameroun.
L'objectif est de neutraliser tout sentiment potentiellement indépendantiste de sympathie pour l'ancien colonisateur allemand. L’œuvre allemande si florissante fut brutalement interrompue par la 1ère GM. Des magistrats proclament ouvertement la suprématie blanche : « Tant que je serai là, un Nègre n'aura pas raison, au tribunal, contre un Blanc », déclare Luciardi, le procureur de Douala. Auteur RokeEn 1911 le service d’exportation de bananes camerounaises pour l’Allemagne fut inauguré avec des bateaux frigorifiques de la ligne Woermann.Tandis que la langue officielle du Cameroun était l’allemand, la situation de l’allemand comme langue d’instruction des écoles ne se présentait pas d’une manière uniforme.Tandis que la mission catholique des Pallotins offrait l’enseignement en allemand, la Mission protestante de Bâle préférait de donner les cours en langue douala.
Leclerc instaure l'état de siège sur tout le territoire et abolit presque toute liberté publique. Deux traités en ce sens sont sig… Chari, au profit du Cameroun allemand.