Contrairement aux autres ethnies, la société diola est très égalitaire, il n’y a pas de castes, seulement des rois au service du peuple, vivant en toute modestie dans les villages du delta comme à Oussouye.Les Diolas sont traditionnellement pêcheurs et riziculteurs. Les Wolofs ont également comme principe traditionnel ce qu'ils appellent le La société wolof est de type patrilinéaire, depuis leur islamisation, avant cela elle était matrilinéaire.Traditionnellement, les femmes wolofs se tatouaient les gencives pour faire ressortir la blancheur de leurs dents.
Les Wolofs constituent une société de castes : des notables aux esclaves, en passant par les forgerons chaque individu à un rang bien déterminé dans la société.
Ce sont les plus anciens habitants de la Sénégambie, apparentés aux Diolas et aux Peuls dans leurs coutumes comme dans leur langue. L'assimilation d'individus appartenant aux ethnies voisines des Wolofs comme les Quelques groupes chrétiens existent également. L'enjeu politique de la wolofisation », Leur origine reste mystérieuse, certains historiens pensent qu’ils viennent d’Egypte, d’autres des Indes. Selon les sources et le contexte, on observe de très nombreuses variantes : Chelofe, Galofe, Guiolof, Gyloffe, Ialofe, Iolof, Jolof, Oulaf, Oulof, Ouoloff, Ouolof, Ouolofs, Valaf, Volof, Walaf, Walof, Wollof, Wolluf, Wolofs, Yaloff, YolofOn les trouve aussi dans le reste du monde où l'immigration wolof s'est déployée : la La langue de cette population est le wolof. À l’image des Toucouleurs, Mandingues et Sérères, les Wolofs constituent une société de castes, des aristocrates aux esclaves. Chez les aristocrates et les classes aisées la tenue était plus compliquée : le boubou était richement brodé et on chaussait des bottes en cuir ouvragé, ils portaient également une cape par-dessus le boubou et un sabre accroché à la ceinture.
Au Sénégal, beaucoup occupent des postes très élevés, ainsi que dans les pays étrangers, aux La societe wolof est polyvalente et diverse.L'organisation sociale faisait que chaque sous-groupe fabriquait des objets de la vie quotidienne (Cet article concerne le peuple wolof.
D’autres ne le sont que depuis quelques dizaines d’années, dans certaines des régions rurales des montagnes du Fouta-Djalon, à l’est comme au nord, autour de Saint-Louis. ils sont aussi très présent dans le commerce , le transport et dans l'artisanat, surtout dans les grandes villes. Ethnie majoritaire au Sénégal puisqu’elle représente environ 46 % des habitants du Sénégal, l’ethnie Wolof doit son nom à l’ancien royaume de Djolof fondé au XIIIe siècle.
D’autres peuples sont établis dans la même région.
Le peuple Wolof est natif de l’ouest du pays, de Saint-Louis à la frontière gambienne, en passant par Thiès, Dakar et Kaolack. Les Wolofs représentent l’ethnie majoritaire du Sénégal.
Le terme Wolof est aussi utilisé pour désigner la langue la plus parlée au Sénégal. Et une « sénégalisation » progressive de la société, avec notamment des brassages interethniques et davantage d'éveil culturel, rend non pertinentes et dépassées certaines analyses concernant le groupe de langue wolof. Pour ce qui est de l'organisation traditionnelle sociale, les D'après, la tradition orale Wolof rapportée parmi d'autres, par Yoro Boly Diaw, membre de la royauté du Au bas de la hiérarchie se trouvaient les esclaves dans une société profondément esclavagiste, les Aujourd'hui, si l'esclavage a officiellement disparu, le système des castes est toujours présent, car chaque Wolof revendiquera d'être originaire de telle ou telle caste. De même, lorsque deux individus souhaitent contracter un mariage et qu'ils appartiennent à des castes différentes, cela peut encore de nos jours poser problème, tout comme les mariages entre deux personnes d'ethnies différentes. Selon les sources et le contexte, on observe de très nombreuses variantes : Chelofe, Galofe, Guiolof, Gyloffe, Ialofe, Iolof, Jolof, Oulaf, Oulof, Ouoloff, Ouolof, Ouolofs, Valaf, Volof, Walaf, Walof, Wollof, Wolluf, Wolofs, Yaloff, Yolof4.
Ils sont concentrés dans les îles du delta du Sine-Saloum (du nom des deux royaumes éponymes) et le long de la Petite Côte.