Pas besoin de faire très hautes études du genre polytechnique ou HEC pour savoir que Thiès est le prolongement nature de Dakar. LES SERVICES TECHNIQUES, AUTRES INTERVENANTS ET INFRASTRUCTURES_____109 IX.1.1. Mon œil !
Le port et l’aéroport de Dakar forment un point de jonction entre l’Europe, l’Afrique de l’Ouest et les Amériques et sont aussi une porte de sortie pour les pays limitrophes. Celui-ci favorise les liaisons verticales nécessaires à l’économie d’exportation. c'est deja une ville avec un port. Administration. morphologie prenons l'exemple de l'italie; c'est piémont au lieu de turin, lombardie au lieu de milan,...réponse à manou: certaines des régions que vous proposez sont sans sens. Y a des capitales qui ont plus que toute la population du senegal plus 16 millions. 150m2 en europe c'est énorme. par exemple faire de matam et tambacounda une seule, celle du sénégal-oriental est irréalisable. la capitale de l'amérique, washington ne se trouve pas au centre du pays. Elle représente près du quart (21%) de la population totale du pays, estimée à 11 841 123 habitantes. Ainsi, 75% des trajets intérieurs de marchandises ont pour origine ou pour destination Dakar.
Sa superficie est 550 km2 soit 0,3% du territoire national. limites. Elle est comprise entre les 17° 10 et 17° 32 de longitude Ouest et les 14° 53 et 14° 35 de latitude Nord. C’est une population très urbanisée avec 96,5% de citadins et seulement 3,5% de ruraux.Dakar est l’une des plus grandes villes d’Afrique. La seule frontière terrestre est que, avec la région sénégalaise Thiès à l'Est; Du Nord, du Sud et de l'Ouest, la région est baignée par 'océan Atlantique. le centre de l'amérique est pauvre et videPourquoi pas Saint-Louis? cela fausse même le jeu politique social et économique. le seul problème c'est qu'ici les gens sont nuls en aménagement ... bou ma kénn saga nakDécidément, il a toujours tout faux, c'lui-là. Dominée par les Wolofs, la population dakaroise est très diversifiée et comprend toutes les autres ethnies sénégalaises : pulaar, sérère, mandingue, diola, soninké, etc…Aucune région de l’intérieur n’est en mesure de concurrencer celle de Dakar ni au niveau démographique ni au niveau des services publics, des équipements, de l’emploi et des activités.
A l'instar de Rio de Janeiro, de PEKIN, de Lagos, de Berlin, de New York, du Caire devenues surpeuplées, les gouvernements du Brésil, de la Chine, du Nigéria, de l'Allemagne, des Etats-Unis d'Amérique, de l'Egypte pour ne citer que ceux la ont pris les courageuses décisions de déplacer leur capitale administrative respectives vers Brasilia, Beijing, Washington DC, Abuja, Pretoria pour l'Afrique du Sud etc. Allons vers Kédougou, ou bien Tamba ou axe Kaolack - Kaffrine. La région de Dakar est située à l’extrême ouest de la presqu’île du Cap Vert, au bord de l’Océan Atlantique et s’étend sur une superficie de 550 km², soit 0,28 % du territoire national. mais pour moi l'emplacement de la capitale la mieux indiqué est banjul.des géographes qui n'ont jamais vu une carte de leur vieSalam. D’une population de 400 000 habitants dans les années 70, l’exode rural a fait plus que quadrupler le nombre d’habitants de la capitale sénégalaise en 20 ans.La population de la région de Dakar est estimée en 2008 à 2 482 294 habitants dont 50,1% de sexe masculin contre 49,9% de sexe féminin. Les services techniques _____109 IX.2. Cette population est légèrement dominée par les hommes qui représentent 50,3%, soit 1 627 472individus.La population de Dakar est densément peuplée. Le département est situé à l'extrémité de la Presqu'île du Cap-Vert baignée par l'Océan Atlantique.. Histoire. Ce n'est pas le climat qui compte mais l'emplacement par rapport aux pays limitrophes.Une capitale doit se situer au milieu du pays donc pour nous cela ne doit pas être loin de louga,diourbel ... etc...mais pas zigunchor ou Dakar.St Luis est ouverte à la mer,donc très vulnérable à l' enemmi en cas de boum boom!! La capitale administrative doit être à Loumpoul a louga en face de la mer. Distribution : Division de la Documentation, de la Diffusion et des Relations avec les Usagers Service Régional de la Statistique et de la Démographie de Dakar Adresse : CITE SAGEF VILLA n°54 – Dakar Tél : 33 8205321 B.P. dans aucun pays sérieux ce n'est comme ça. La « région du Cap-Vert » créée à l'indépendance en 1960 prend le nom de « région de Dakar » en 1984 [1].En 1972, la région du Cap-Vert est divisée circonscriptions urbaines contrairement aux autres régions du pays divisées en départements [2].C'est en 1983 que les trois circonscriptions urbaines sont remplacés en départements : Dakar, Pikine et Rufisque [3].
malheureusement l'idée d'une nation senegambienne est tombée à l'eau.