!dave nous dit, et je cite: "je suis hal pullaar et denianké , la plus haute des castes dans la société qui est meme tres superieure aux torodos" (notez bien "la plus haute des castes dans la société" dave dixit!!!!!)
Celui qui ignore d'où il vient, ne saura jamais qui il est, où il est, avec qui il est, où il va! Est une rasevous etes des singes,des gorilles,des cochons des chiens et nos esclaves a jamais fils de chien..chaqu,un pretend etre superieur a l,autre alors que vous ne valez pas plus qu,un cochons..regardez vous meme comment vous trainez dans la boue..vous etes la copie du cochon..vous vous couchez sur vos cas cas ,vous etes sales dedans comme dehors,vous etes stupides,vous avez le complexe des blancs vos maitres et vous ne pouvez rien faire sans eux ..vous vous entretuez entre vous,vous vous haissez entre vous sales negres..vous etes simplement maudits..partout on vous meprise et vous vous meprisez entre vous et vous osez parler de caste alors que meme les chiens baisent vos femmes ..sales negres..vous parlez de caste alors toutes les autres races ne veulent pas ni vous aprocher ni vouloir se melanger avec vous..regardez comment nous les blancs vivent chez vous..bien Sur a distance car on ne doit pas nager avec un requin dans une piscine..on vous considere comme des creatures inferieures a ne pas approcherc vraiment une volonté d'offenser les poulars.
quand alpha condé les a approché pour se lever contre l'hégémonie peulhe dans le cadre des "roundés", ils ont refusé car ils sont plus prospères au foutah djallon que les malinkés en haute guinée. La societe pulaar est la plus revolutionnaire et la plus evoluee et emancipee.. Pour preuve les filles ne font jamais de signe prosternation aux hommes, le fameux SOUKOU; Mieux les maman ont autant de droits que les peres pour ce qui est du nom de l enfant, le papa te choisit un homonyme la maman egalement. Donc ce pb existe partout au sénégal pas seulement au fouta. j'ai connu des captifs qui se sont rachetés en donnant de l'argent à leur maître, mais ils demeurent esclaves parce que ne pouvant pas se marier à une "noble", ou une "thiedo" ou à une "gnégno".je me rappelle quand j'étais plus jeune, on parlait d'un directeur d'une société qui était esclave et était reparti dans son village de fouta et a voulu s'asseoir sur le canapé, là où était assis son maître, on lui a demandé de s'asseoir au sol car il est esclave!
on comprend tout iciSENGHOR aurait du CEDER LE FOUTA à LA MAURITANIE! C DJIOLFO (WOLOFS) DE MRD IL FAUT LES INSULTEr seulement. Un bourgeois ne peut marier un forgeron ou un griot. «Quand ‘’Endam Bilali’’ s’est créee, on a vu son pendant, l’association des ‘’Gnenbés’’ (bijoutiers, tisserands etc.) Joyeux Noël Isa! je suis bien du fouta mais je ne sais pas ce qui se passe ailleurs au sénégal.mr usa, vous avez raison; avec l'éducation, tout cela va disparaître car le mot pular esclave" maccudo" ou "matyoudho" veut tout simplement dire "égaré" c'est à dire à l'origine quelqu'un qui ne sait pas lire le coran; en guinée subsistent les memes stigmates que alpha condé a voulu rescuciter pour diviser et affaiblir les peuhls.
il a voulu changer sa condition, mais la société le lui a refusé. sais tu ce qu’était la grand-mère maternelle du grand père maternelle de ta grand-mère ? insulter les plus grands hommes de toute l'histoire humaine, les prophètes, les saints, les détenteurs de la royauté, les maîtres du spirituel et du temporel suffira t-il à apaiser vos frustrations ou à vous élever sur l'échelle sociale? Le noble qui se fait devancer par le casté doit cesser de le stigmatiser, de le railler pour se consoler d'un statut perdu. Celui qui ne peut rien voir-connaitre-reconnaitre-admettre qu'en fonction de ses ignobles culture-nature-éducation-langue-us-coutume-modes-manières-façons, est ignorant-inculte-borné-raciste atavique. gawlo exemple coumba gawlo seck, maabo, oudé, teug, lawbé etc! D'autres ont leur journalistes qui jouent le parfait griot. en fait il n'existe que dans un bout de terre au sénégal. Les noms sénégalais: leur origine et leur signification… Les noms sénégalais : leur origine et leur signification. ils ont voté majoritairement pour l'opposition. et je n'ai jamais entendu parler du paradis des nobles ou des esclaves. je suis une éléve au lycée Français Jean mermoz en classe de 1ere Es.3 mes coordonnées sexiondassault2011@live.fr PEULS. or au foutah djallon, les prétendus" maccubhés" sont propriiétaires de maisons en dur avec tole. Marabouts, hommes d'Etat, artistes, sportifs etc... Réussir au Fouta est impossible pour 99,9% des halpoulars. le fait que vous dites que les grands chefs religieux sont castes n empechent que certains nobles leur font allegeances il y a des castes partout dans le monde ,, a londres ,, en espagne ,, en thailande ,, au pakistan ,, en arabie saoudit ,, tunisie,, maroc ,, algerie ,, turquie ,, meme en chine ou moi j ai vu des castes ,, au mali ,, en mauritanie au niger ,, donc laissez les gens vivre selon leur sensiblite ,, moi personne ne peut m obliger a marier ma file a un caste ,, personne non plus ne m obliger a epouser une castee ,, il y a des non castes et des castes ,, chacun pourra choisir dans son camp ce qu il veut .. aucune loi ne peut obliger macky sall a epouser une fille castee mais et les marabouts pensez vous que les marabouts accepteront de marier leurs propres filles a des castes ? c'est un peuple ouvert comme les sérères, diolas, et mandingues. privilégier les considérations sociales par rapport aux enseignements de l'ISLAM, risque d'anéantir ses auteurs. Mais aujourd’hui, la situation s’est améliorée et la réconciliation est en cours entre jeunes du village. Autre chose: quelle région ose aujourd'hui prétendre être plus dévelopé que le fouta? Se focaliser sur les Peuls pure Souche du Fouta Toro, pour une question partagée, abrite des sinistres desseins.