Après la mort de son père, la Fée Vivianel'élève au fond d'un lac qui n'est qu'une illusion d'optique. Il est né en Armorique, à Trèbe, sur la Loire, peu après la Pentecôte où il fut enlevé à ses parents par la fée Viviane (la Dame du Lac) et élevé par la fée jusqu'à ses dix-huit ans à l'abri du Lac puis il va rejoindre la Lancelot, ayant battu le fils du roi de Gorre, délivre alors la reine Guenièvre et Keu. La Petite Bretagne où s’élève la Joyeuse Garde, l’unique possession de Lancelot, qui deviendra son refuge face à la colère d’Arthur et la fureur vengeresse de Gauvain dont il a tué les frères en défendant la reine.Cet ouvrage parfaitement documenté relate avec une rigueur chronologique la vie légendaire du célèbre Chevalier de la Table Ronde, Lancelot du Lac.Grâce à ce livre illustré, les enfants apprendront à connaître la merveilleuse quête du chevalier de la Légende Arthurienne, Lancelot, au travers d’un roman fidèle.Une belle version du roman de Chrétien de Troyes sur le personnage Arthurien Lancelot, le Chevalier de la Charrette. On trouve encore Lancelot dans des films ou des bandes dessinées : Dans sa petite enfance il se nommait Galaad, nom que par la suite il a donné à son fils. Chrétien de Troyes est un poète français, auteur de littérature Arthurienne et de romans de chevalerie.L’auteur de littérature pour la jeunesse, Claude Merle nous emmène dans un monde où la chevalerie est légendaire et les chevaliers sont des héros, Lancelot en étant un des plus grands.Elevé par la Dame du Lac, il devient « le fils de la fée », le « beau trouvé ». Il se laisse séduire et banni donc Guenièvre de son royaume. Mais aussi pur que puisse être le chevalier, celui-ci commet la pire des infidélités auprès de son roi, devenir l’amant de Guenièvre.Ce livre se concentre sur le mythe de Lancelot et croise le portrait du personnage avec la mythologie Celtique, celle-ci ayant inspirée en partie la création de la légende Arthurienne.Quand sa liaison avec la reine est connue de tous, Arthur réagit par les armes ; tous s’opposent, les chevaliers de la table ronde ne sont plus.
Cette trahison involontaire le pousse à la folie et à la fuite dans la forêt.Lit périlleux, pont de l’épée, tombes pleines de diables, chevalliers par dizaines, géants, dragons, spectres, il est voué aux plus beaux combats, aux plus rares exploits et nul ne peut rivaliser avec lui à moins de recourir à la magie. Le fils adoptif de la fée y a connu une enfance si merveilleuse qu’il en gardera à jamais l’empreinte, la nostalgie de ce monde brillant, pur de toute peine, entouré de fées veillant sur trois petits princes menacés par la violence des hommes.La solitude est également le prix de son destin hors du commun. Une fois la bataille remportée, il en fait le château de la Joyeuse Garde. Lorsque commence la Quête, une voix venue des cieux l’accuse d’être indigne du Graal, à cause de l’amour adultère qu’il a voué à la reine. Il était l'amant de la femme du roi Arthur: Guenièvre. Après quoi, il perd pour 24 jours l’usage des bras, des jambes et des yeux. Lancelot rejoint sa terre d’origine, la Gaule, et y subit l’assaut des armées du roi Arthur, alors prit dans la bataille de Camlann. C’est ainsi qu’il engendre Même si Morgane le retient captif à trois reprises, il ne lui cède jamais. Il aime la reine sans détour et sans limites mais Guenièvre reste maîtresse de la situation comme d’elle même.
Sa mère, la reine Elaine, s’enfuit en Brocéliande où elle voit une demoiselle vêtue de blanc entraîner son fils dans un lac. Pendant le siège de la Joyeuse Garde, le roi se trouve enfin à la merci de Lancelot, mais celui -ci lui sauve la vie, malgré les exhortations de ces compagnons.Le Graal et Lancelot entretiennent des rapports étranges, un jeu amoureux de dons et de refus. La fée Viviane éduque donc Lancelot dans le but d’en faire le chevalier parfait, lui enseignant l’art du combat mais aussi la courtoisie et la noblesse d’esprit. Selon la légende, le premiers baiser et la première étreinte des amants, Lancelot et Guenièvre, se fit dans une forêt près du Pont du secret sur les bords de l’Aff, à côté de Plélan. Lancelot décide donc de disparaître pour toujours et se retire en ermitage.Il ne cesse pourtant jamais d’être le meilleur soutien de ce roi à qui il ne doit rien, pas même l’épée de son adoubement offerte par Viviane. Créé par Jérémy PARARD. It retells the story of Lancelot and Guinevere's love as Camelot and the Round Table fall apart. « Jamais on ne vit un …