Voyage La Chine a fait 20 fois plus de tests hypersoniques que les États-Unis.La marine américaine a réussi en 2011 et 2017 deux tests de têtes hypersoniques planeuses montées sur ses missiles balistiques intercontinentaux, mais les tests doivent se poursuivre jusqu’en 2024. L’AGM-183A de Lockheed Martin (ARRW) a terminé avec succès son dernier test de transport en sous voilure le 8 août dernier. Le véhicule d’arme lui-même est libéré après le largage du nez aérodynamique du booster. (Paris) Les manifestations en Biélorussie et la fragilisation du pouvoir de son président Alexandre Loukachenko confrontent Vladimir Poutine à un complexe calcul sur la stratégie à adopter face à un mouvement qui n’est pas antirusse et à un moment où la Russie elle-même traverse une phase politique délicate. Mais d’autres missiles russes sont plus inquiétants. Mardi, des victimes du « tueur du Golden State » ont pu parler de leur traumatisme devant une cour. (Wilmington) L’ancien président Barack Obama et la sénatrice Kamala Harris s’expriment mercredi soir dans le cadre de la convention nationale démocrate, ces deux personnes étant probablement les plus à même d’aider Joe Biden à remporter la Maison-Blanche. International Entre Hillary Clinton et Donald Trump, « je trouvais qu’aucun ne répondait vraiment aux besoins des gens », raconte-t-il dans un parc de Milwaukee, debout devant une camionnette décorée d’un drapeau américain marqué à la bombe graffiti BLM pour « Black Lives Matter ». Gourmand En 2020, le programme de missile hypersonique à entrée d’air de la DARPA doit être réévalué.Le Congrès fait très attention à ne financer que les programmes qui sont assez matures pour avoir des chances raisonnables d’aboutir. (Bamako) Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta a annoncé dans la nuit de mardi à mercredi sa démission, expliquant n’avoir pas d’autre choix que de se soumettre à la volonté de son armée en révolte pour éviter que du sang ne soit versé. Comme il n’a pas une trajectoire balistique [un missile balistique monte vers l’espace puis redescend, au lieu d’aller en ligne droite], il ne peut être détecté qu’au dernier moment.Nous nous penchons sur des questions qui reviennent dans les débats au Congrès ou dans les budgets.
(Washington) Donald Trump s’en est pris mardi avec virulence à Michelle et Barack Obama, têtes d’affiche de la convention démocrate et précieux soutiens de Joe Biden, qu’il affrontera le 3 novembre. Le Japon veut être à la fine pointe, mais n’investit pas tant d’efforts sur ce point.Vladimir Poutine a annoncé l’an dernier, après trois tests réussis, que le missile planeur hypersonique Avangard serait déployé en 2019, mais ce ne sera pas avant 2020, selon le rapport du Congrès.
Un programme soviétique, le Kholod, a mené à des prototypes à la fin des années 80, mais a été abandonné après.Deux avions américains ont le record des vols d’avions avec pilote. Le programme de l’armée vise un premier test de missile hypersonique en 2023. Il y a quelques semaines, avant d’entamer l’étude sur la pérennité des porte-avions dans l’US Navy, Mark Esper, le secretaire à La Défense des Etats-unis, s’était publiquement interrogé sur la pertinence de remplacer, à budget identique, un porte-avions par une flotte de 100 ou 200 missiles hypersoniques pour assurer La Défense initiale du Japon ou de la Corée du Sud. L'avion porteur, un Boeing B-52H 60-0050 nommé « Dragon's Inferno » appartenant au 419e Escadron d'essais en vol, était basé à Edwards AFB en Californie durant toute la durée des essais.
Lancé en juin 2019, les essais d’intégration du missile hypersonique de type AGM-183A ARRW à bord d’un B-52 sont maintenant terminés, l’US Air Force va pouvoir passer à la phase de tir. En juillet, le Congrès américain a publié un rapport sur les missiles hypersoniques que la Russie et la Chine s’apprêtent à introduire dans leur arsenal. C’est un missile de croisière qui peut atteindre Mach 6 à 10, soit 6 à 10 fois la vitesse du son. L'effecteur en forme de coin non alimenté glisse ensuite vers sa cible à grande vitesse. Le dilemme inattendu de PoutineUnion européenne: les 27 en sommet extraordinaire sur la crise en BiélorussieBiélorussie : Loukachenko ordonne d’empêcher les troubles et de renforcer les frontièresLe bilan de la pandémie dans le monde: plus de 781 000 mortsBiélorussie: Tikhanovskaïa appelle les Européens à rejeter les résultats de la présidentielleInondations en Chine: au moins 100 000 habitants évacuésCOVID-19: l’Australie lance le débat sur le vaccin obligatoireLes électeurs noirs, clé potentielle du duel Biden-TrumpJoe Biden officiellement investi par le Parti démocrate pour la présidentielle Mali : arrêté par des militaires, le président Keïta annonce sa démissionDes victimes du « tueur du Golden State » racontent leur calvaireEn campagne, Donald Trump se déchaîne contre les « ObamaBiden »Gaza : nouveaux échanges de tirs malgré la médiation égyptienne (Sydney) L’Australie a lancé mercredi le débat sur la nécessité pour les pays de rendre obligatoire le futur vaccin contre le coronavirus, alors que des contaminations repartent à la hausse et que les restrictions se multiplient dans le monde.
(Minsk) Le président Alexandre Loukachenko a ordonné mercredi au gouvernement d’empêcher les troubles en Biélorussie et de renforcer les frontières, au 11
Un essai en vol du propulseur du premier étage de l’ARRW est prévu avant la fin de l’année.Lancé en réponse aux développements chinois et russes dans le domaine des armes hypersoniques, l’AGM-183A est un projet de prototypage rapide qui vise à déployer une arme opérationnelle au début des années 2020, peut-être dès l'automne 2022 si le développement continu reste exempt d'obstacles.
Débats Le pays de Tolstoï planche également sur un missile naval à courte portée, Tsirkon, qui serait opérationnel en 2023.Le missile de croisière à moyenne portée DF-ZF devrait être opérationnel en 2020, selon le rapport du Congrès. Les programmes de recherche américains sur les missiles hypersoniques motorisés sont menés par la DARPA, l’agence chargée des recherches militaires expérimentales et techniques. Le drone X-43 de la NASA a atteint Mach 9,6 en 2004 et le drone X-51 de Boeing, Mach 5 en 2010.