Elle a le même caractère dans le roman de Le goût du XVIIIe siècle pour une nature idéale, civilisée et douce, remet la pastorale à l’honneur après une brève éclipse. La pastorale, artificielle et convenue, sonne souvent faux. In: Communication de M. Jean-Pierre COLLINET (Dijon) au XXXVIIIe Congrès de l'Association, le 22 juillet 1986 Après avoir atteint le sommet de sa vogue dans les décennies qui précèdent 1650, le genre pastoral, sans disparaître complètement, comme en témoigne par exemple Segrais, qui le cultive avec assez de bonheur pour mériter, à la fin de L'Art poétique (1), une mention de Boileau, subit une sorte d'éclipsé, avant de renaître, grâce aux Modernes, qui compteront Madame Deshoulières parmi leurs précurseurs, et prendront Fontenelle pour chef de file. La doctrine classique préconise la simplicité, le naturel et le vrai. En outre, le classicisme prêche la décence, exigeant même, après Horace (2), qu'on joigne à l'agrément l'utilité. Poésie pastorale. Ses bergers ne ressemblent guère à ceux de la réalité, sauf par l'habit.
Le roman pastoral, renouvelé au commencement du XVIe siècle par Sannazar (De son côté, le Portugal donne naissance à une foule de poètes bucoliques, dont les principaux sont Saa de Miranda, António Ferreira, Francisco Rodrigues Lobo, Diego Bernardez.En Angleterre, au contraire, on ne compte qu’un petit nombre de poètes qui se soient exercés dans cette forme de la pastorale : Spenser (Chez les Allemands, la pastorale prend un ton moral et philosophique, surtout chez Gessner, Voss, Kleist et Goethe. Le genre pastoral, qui s’exprime en prose comme en vers, peut admettre toutes les formes du On trouve à toutes les époques et dans les littératures des descriptions des beautés de la nature et de la simplicité de la vie des champs. Collinet Jean-Pierre. Il se confesse, ou plutôt se vante, de se plonger depuis l'enfance, avec délices, dans l'œuvre « exquise » de « Messire Honoré » :
La poésie pastorale, ou poésie bucolique, est un genre poétique dont l’objet est de représenter la vie champêtre et les mœurs des bergers, soit d’après la nature, soit d’après des idées et des images de Charles Sorel déjà s'en moquait, non sans quelque lourdeur, en 1627, au long de son interminable Berger extravagant, que doublait encore un pesant appareil de Remarques. Le genre pastoral ou la pastorale est un genre de littérature qui peint la vie et les mœurs champêtres. Livre condamnable donc ? Ce genre romanesque, dramatique et poétique est illustré par des œuvres aristocratiques qui mettent en scène les amours de bergers de fantaisie dans une nature idyllique. Mais, à l'autre extrémité du même recueil, le conteur chante la palinodie. (2) Epître aux Pisons, v. 343. Poésie pastorale et classicisme. Les raisons de ce discrédit temporaire se comprennent facilement.
La pastorale trouve son origine dans lAntiquité, avec des auteurs tels que Virgile (Les Bucoliques), mais elle connaît une vogue importante surtout à partir de la Renaissance. Or quoi de plus futile et surtout dangereux qu'un genre qui ne peint que l'amour et ses tendresses, sous des dehors trop (1) Chant IV, v. 201. POÉSIE PASTORALE ET CLASSICISME 81.
Encore portent-ils un costume galamment stylisé, qui leur donne l'air de comédiens travestis pour le seul plaisir et jouant un rôle. Ce mot s’emploie souvent adjectivement : On appelle « pastorale », dans le pays basque, une sorte de représentation dramatique en plein air, dont la partie musicale est composée principalement de chants populaires. Textes grecs Textes ... De doux paysages, des dieux et des nymphes, des bergères coquettes et des bergers qui chantent l'amour et la poésie, voilà l'Arcadie, pays de rêve où l'instant poétique devient éternité.
Le genre se charge alors d’un discours philosophique nouveau (En musique, une pastorale est, d’une façon générale, un morceau d’un caractère champêtre.