: vitesse angulaire de synchronisme Au delà de la vitesse correspondant au couple maximal le fonctionnement du moteur est stable, en deça le moteur décroche. L'utilisateur règle la valeur du courant maximum délivré par le variateur au moteur (I limit). Génératrice: Le même induit entraîne dans le même sens est générateur d'un courant • Le Stator (inducteur) réalise l’excitation de la machine, on distingue 2 technologies : - Inducteur bobiné. (optionnel) Figure 1 : Variateur de vitesse à courant continu.
Ces moteurs n'ont qu'un seul bobinage triphasé. Réalisation avec utilisation d'un gradateur à thyristors "STATOVAR" (Télémécanique). Le KBMG est un variateur très C0mpa6t peur moteur à courant. Variateur de vitesse pour moteur triphasé asynchrone avec protection de . (Pour les plaintes, utilisez Si on demande à un variateur une gamme de vitesse trop importante par rapport à son emploi normal, sa précision se dégrade. Voir plus d'idées sur le thème Schema electronique, Electronique, Schéma. 4 juil.
3. - Utilisation avec un moteur de puissance différente du calibre du variateur. le variateur. La gamme de vitesse est de 1 à100. Il est donc nécessaire de connaître l'évolution du couple résistant en fonction de la vitesse de la machine. La variation ? - du diagramme de charge en cas de fonctionnement cyclique échauffement très variable dans le temps suivant les phases du mouvement (accélération, régime établi, décélération). Les variateurs de fréquence sont particulièrement adaptés à la commande des moteurs asynchrones normalisés, en fournissant une fréquence et une tension variables à partir du secteur. La différence réside uniquement dans l’aptitude du moteur à fournir un couple permanent important en dessous de 25 Hz. Elles sont liées aux caractéristiques du moteur.
La position du variateur par rapport au moteur constitue l'une des principales distinctions entre les moto variateurs mécaniques et électroniques. - utilisation d'un pont complet réversible avec contacteurs fig 3 commutation 50 à 200 ms. - utilisation d'un pont double réversible fig 4 commutation - 6 ms. - utilisation de pont complet réversible fig 6 Ces variateurs de vitesse sont destinés à l'alimentation de moteurs à courant continu à excitation séparée ou permanente, alimentés à partir du réseau monophasé ou triphasé.
Exigences de sécurité électriques, thermiques et énergétiques. • Le Rotor (Induit) c'est la partie tournante, elle comprend: - un circuit électrique constitué de sections reliées aux lames du collecteur " fil gros ", - une turbine de ventilation.
Les procédés les plus fréquemment utilisés sont les suivants: - Variateur hydraulique I…
Les résistances rotoriques sont prévues pour supporter le fonctionnement en petite vitesse.Elles dissipent l'énergie à l'extérieur du moteur.Elles sont en général fermées par un pont redresseur lui même court circuité par un hacheur qui ajuste ainsi la résistance rotorique. - Couplage d’un moteur en aval du variateur, Le couplage à la volée est envisageable si la puissance du moteur génère une surcharge acceptable: (Ip < intensité transitoire maximale du variateur). Diverses possibilités permettent d'obtenir un couple de freinage: - freinage par un élément extérieur (frein mécanique) - freinage électrique (contre courant / injection de CC) - freinage par récupération d'énergie (cas d'une charge entraînante) Si le temps de décélération doit être supérieur au temps "naturel" le moteur doit développer un couple moteur pour éviter un arrêt prématuré.
RECTIVAR 4 Série 04 Alimentation en monophasé (0,65 à 9,3 KW) RECTIVAR 4 Série 74 Alimentation en triphasé (6 à 1700 KW) RECTIVAR 4 Série 44 Alimentation en monophasé (0,65 à 8,5 KW) RECTIVAR 4 Série 84 Alimentation en triphasé (2,7 à 1530 KW) $ Le pont de puissance et ses protections.
Le calcul de la puissance concerne aussi le moteur qui est le premier maillon à définir. Brochage du triac BTB16-600BW du variateur. Une machine peut présenter en cours de cycle un couple résistant très variable.
Dans les premiers variateurs de vitesse électroniques à courant continu, le dispositif de commande utilisé était le thyristor, un dispositif vulnérable aux perturbations du réseau électrique. La figure ci-contre donne l’allure des courbes de couple de freinage.
La figure suivante représente les services d'un moteur à courant continu associé à un variateur.
EN 61800-3 2nd Ed: 2004 Va iateu s élect i ues de puissance à vitesse va iable. Le couple accélérateur Ca et le couple résistant Cr déterminent le couple moteur nécessaire au démarrage. - des variations irrégulières de sa charge (variation du flux ou de la consistance de produits Il y a couple entraînant lorsque la mécanique entraîne le moteur: 1) Dans le cas de mouvements horizontaux lors des ralentissements plus rapides que ceux obtenus naturellement par simple disparition du couple moteur ou du fait de l'action d'un élément extérieur comme le vent. • économie des pertes par excitation (5 à 20 % de Pn) • amélioration de la sécurité par une permanence du flux ?. 2) Dans le cas des mouvements verticaux lors de la descente de la charge. BP 218. Exigences EM et méthodes dessai spécifi ues.