Au 5 juillet, le Ministère de la santé a signalé 1 093 cas de la COVID-19 sur les 8 114 tests effectués dont 968 guérisons, 57 personnes sous traitement et 68 décès. Le nombre de cas de transmission locale et importée a augmenté rapidement et a atteint son pic le 9 avril avec 69 nouveaux cas. Des groupes terroristes, présents au Sahel ainsi qu’au Nigéria et dans la zone lacustre (Boko Haram), sont susceptibles de conduire des opérations au Niger.La circulation reste la cause principale de mort violente et de blessures graves au Niger.Bien que les routes principales soient goudronnées, les routes secondaires sont en mauvais état. Le Niger, qui limite principalement le dépistage aux cas symptomatiques, a une capacité de 1,8 tests pour 10 000 personnes, contre 5,5 tests en Namibie par exemple. Ce comité est chargé d'assurer la coordination entre les autorités nationales et la communauté humanitaire. Dès le début …
Afin de répondre aux besoins croissants résultant de la pandémie, un groupe de travail opérationnel dirigé par le Bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a exhorté les différents secteurs à adapter les interventions à fort impact et leur mise en œuvre par l'utilisation de procédures opérationnelles standard (SOP) afin d'atteindre au mieux les populations touchées. Situation politique actuelle niger. La carcasse de la voitures des membres de l’ONG Acted après l’attaque qui a fait huit morts au Niger, le 9 août. Avant l'apparition de la pandémie de la COVID-19, la mise en œuvre des opérations humanitaires était déjà entravée par diverses contraintes d'accès, notamment l'insécurité persistante, en particulier dans les régions de l'Ouest (Tillabéri et Tahoua), du Sud et du Sud-Est (Maradi et Diffa). A ce jour, des dizaines de milliers de cas ont été confirmés en Chine et dans de nombreux autres pays (voir liste des pays concernés et chiffres sur le site du Les autorités locales ont instauré des mesures de détection des cas suspects à l’arrivée dans les principaux points d’entrée du pays (aéroport notamment). ©MSF. En conséquence, les acteurs de la sécurité alimentaire ont pré positionné des stocks suffisants pour approvisionner les zones éloignées. Une attaque violente et meurtrière s’est produite, le 9 août 2020, dans la réserve des girafes, située près de Kouré, commune à 60 km à l’est de Niamey, dans la région de Dosso.L’ensemble du pays est formellement déconseillé (rouge), à l’exception de la capitale Niamey qui est déconseillée sauf raison impérative (orange).Pour rappel, en raison de la situation sécuritaire dans toute la région, la menace terroriste pesant sur le Niger, en particulier hors de la capitale et près des frontières, est très élevée. Les activités et la réponse humanitaires ont été hiérarchisées et adaptées pour s'aligner sur les priorités stipulées dans le plan de préparation et de réponse COVID-19 du gouvernement du Niger. Dès le début de la crise, un comité interministériel de lutte contre la pandémie a été mis en place sous les auspices du Premier ministre, chef du gouvernement. Le pays compte un total de 54 points d'entrée aériens et terrestres. Avec le début de la saison des pluies (juin-septembre), l'accès aux marchés et aux routes pourrait être entravée par les intempéries. Avec plus de neuf patients sur dix (90,1 %) guéris de la COVID-19 au 22 juin, l'Institut national de la statistique (INS) a classé le Niger en sixième position parmi les pays africains ayant les taux de guérison les plus élevés.
Des sous-comités décentralisés ont également été créés aux niveaux régional et départemental pour une meilleure prise de décision et une réponse stratégique. Depuis janvier, 425 incidents de sécurité ont été enregistrés au Niger (dont 135 ont eu un impact direct sur les humanitaires et la fourniture des activités de secours). La douane, la police et la gendarmerie appliquent strictement la réglementation. La pandémie COVID-19 a impacté les pratiques d'alimentation des nourrissons et des enfants (IYCF) et provoqué un ralentissement des activités de sensibilisation et de prévention en matière de nutrition et la réduction de l'accès aux services de santé et de nutrition. En conséquence, le nombre d'enfants souffrant de malnutrition aiguë sévère (MAS) devrait augmenter de 35 % et le nombre d'enfants souffrant de malnutrition aiguë modérée (MAM) de 27 %. Niger : à Diffa, « la situation sécuritaire reste précaire » 15 août, 2019. Les grandes villes sont reliées par des axes goudronnés. Il est fortement conseillé de suivre les recommandations des autorités locales (notamment en matière d’hygiène sur l’ensemble du territoire nigérien) et de consulter le site Internet et les réseaux sociaux de l’OMS, et de Il est recommandé de rester informé de la situation sanitaire en consultant les informations et recommandations sur la fiche L’attentat meurtrier qui s’est produit le 9 août 2020 dans la réserve des girafes, près de Kouré, à 60 kilomètres de Niamey, confirme que les lieux fréquentés par les étrangers peuvent être particulièrement visés par des attaques.Les actions perpétrées aux frontières du Niger (enlèvements, attentats, attaques) attestent de la persistance de la menace au Sahel malgré la mobilisation des forces de sécurité et de défense des pays de la région pour les combattre.Dans ce contexte, la menace terroriste au Niger, en particulier hors de la capitale et près des frontières, est élevée. La communauté humanitaire continue de soutenir les efforts du gouvernement en réponse à la COVID-19 depuis que le premier cas de la COVID-19 a été signalé au Niger le 19 mars. 2020. Enfin, la fourniture d'une assistance en temps opportun est entravée par l'insuffisance des fonds. Bien qu'une collaboration efficace dans la lutte contre la pandémie soit en cours, certains défis entravent la réponse. Afin d'apporter un soutien efficace au gouvernement, l'équipe humanitaire du pays a mis en place un comité stratégique ad hoc composé de représentants des Nations unies, d'ONG internationales et de donateurs.