Sur et sûr sont des homophones, c’est-à-dire des mots de même prononciation mais n’ayant pas le même sens.. Sur peut être une préposition ou un adjectif.
Merci pour votre réponse et pour les explications données ci-dessus. [Plus de cours et d'exercices de tinou]
En effet, En revanche, la préposition « sur », sans chapeau, indique que quelque chose ou quelqu’un est posé Comme vous le savez, le chapeau signale que le mot a perdu une lettre en route. Sur , sûr(s) , sûre(s) Sur : préposition: dessus : Le pain est sur la table. Comme préposition, sur signifie « en haut de », « au-dessus de », « au sommet de », « à la surface de » ou, dans certains cas, « dans la direction de ».Sur peut aussi signifier « au sujet de » ou « d’après ». Il s’agit de « sur » et de « sûr » : chapeau Le chapeau, le toit, (^) va toujours avec l’adjectif.
Orthographe : sur ou sûr ? En qui on peut avoir confiance, sur qui on peut compter : Un ami sûr. La nuit, ces rues ne sont pas sûres. Pluriel. 1. De fait, sûr se disait au moyen-âge seur, ou seür, lui même venant du latin securus (sans souci). On peut remplacer sur par-dessus. Où il n'y a aucun danger, pour les biens ou les personnes : Cette cachette est sûre. Définitions de sûr. Alors, si jamais vous hésitez sur les chapeaux, faites un tour du côté de l’étymologie, en consultant les sites Orthographe : sur ou sûr ? La nuit, ces rues ne sont pas sûres. De fait, Et pour terminer, une petite énigme : que veut dire l’adjectif « sur, sure », sans chapeau ?Réponse : acide, aigre, en parlant des fruits, d’une boisson. De l’ancien francique – la langue des Francs – Nos mots ont une histoire. ne pas douter de soi, de ses capacités, pouvoir répondre de son comportement, de ses réactions dans une situation donnée.Dans l'expression soignée, en particulier à l'écrit, préférer
Erreur: Veuillez bien remplir tous les champs obligatoires Erreur: Veuillez bien remplir tous les champs obligatoiresAfin de vous abonner et pour des raisons de sécurité, votre navigateur doit accepter les cookies et le JavaScript.Afin de vous abonner et pour des raisons de sécurité, votre navigateur doit accepter les cookies et le JavaScript. Sur, sure, surs, sures sont des adjectifs qui font référence à une saveur aigre ou acide. Comment ne pas se tromperMerci de votre explication qui permet aussi un voyage dans le temps et dans l’espace. deuxième dimension : La chambre mesure 3 mètres sur 4.
... Un exercice de français gratuit pour apprendre le français ou se perfectionner. Sans danger. Qui remplit bien son office, qui est fiable : Investir dans des placements sûrs. Voir aussi.
En qui on peut avoir confiance, sur qui on peut compter : Un ami sûr.
Complète avec sur ou sûr ou sûre ou sûrs ou sûres. Pour sur, au-dessus de, notez que c’était l’idée du mot latin d’origine, super, « au dessus de ».
2.
Il a donné sobre (en espagnol et en vieux français), puis sor, et enfin sur. Sur (invariable) est une préposition qui peut signifier en haut de,au-dessus de, au sommet de, à la surface de, dans la direction de, au sujet de ou d'après.Il peut aussi présenter une proportion. créé par tinou avec le générateur de tests - créez votre propre test ! Bien sûr ou, familièrement, pour sûr, certainement, évidemment.Où il n'y a aucun danger, pour les biens ou les personnes.En qui on peut avoir confiance, sur qui on peut compter.Se dit d'aptitudes, de qualités qui se distinguent par leur...Qui ne peut être mis en doute, qui est vrai, certain.Se dit de quelqu'un qui sait quelque chose avec certitude, qui... Dans le cadre de l'orthographe rectifiée, on peut écrire :
Comment ne pas se tromperIl est deux mots qui, comme tous les homonymes, nous laissent sur le bord de l’incertitude, hésitants, incertains.
sûre ou sure. sûrs ou surs.